« In Spirit », nouveau solo d’une longue histoire

Le contrebassiste Claude Tchamitchian présente une nouvelle étape d’une longue histoire : le solo. Après « Jeux d’enfant » et « Another Childhood », le nouveau programme s’appelle « In Spirit ».

Comme l’a écrit Stéphane Ollivier, « on l’oublie trop souvent mais le tout premier disque en leader de Claude Tchamitchian fut un solo de contrebasse. Dans Jeux d’enfant, enregistré en 1992, le jeune musicien, à l’orée de sa carrière, posait de façon très spontanée les fondations esthétiques d’un univers personnel tout à la fois lyrique, gestuel et intimiste, fondé sur une profonde intelligence physique et émotionnelle de l’instrument. »

Une longue histoire 
26 ans plus tard, Claude Tchamitchian poursuit cette aventure en solo avec un nouveau programme, In Spirit. Une nouvelle étape après Jeux d’enfant et Another Childhood qui n’arrive peut-être pas au hasard : « Ce processus a peu à peu imposé le fait de devoir recourir à un deuxième instrument. Et j’ai alors eu la chance de me voir confier une des deux contrebasses que possédait Jean-François Jenny-Clarke, merveilleuse opportunité, me permettant de mener à bien la création de ce solo…. l’année même du 20ème anniversaire de sa disparition, étonnante coïncidence. »

Diffusion sur France Musique
Lundi 12 mars, il était au Studio 106 de la Maison de Radio France pour le présenter pour la première fois en public à l’invitation d’Anne Montaron dans l’émission A l’improviste. Le concert a bien évidemment été enregistré et sera diffusé sur les antennes de France Musique le jeudi 5 avril à 23h.

 

By | 2018-03-13T15:31:16+00:00 mars 13th, 2018|actu|0 Comments