solo

In Spirit

Claude Tchamitchian : contrebasse & composition

Jetant des ponts entre musique savante et traditions populaires, explorant ses territoires intérieurs avec une foi toujours renouvelée dans les vertus de l’improvisation, Claude Tchamitchian en solo possède ce don rare d’entrer véritablement “en dialogue” avec l’instrument, l’animant d’un don total de son corps (de ses humeurs, de ses pulsions), pour qu’en retour la contrebasse fasse résonner sa voix la plus intime, dense, vibrante, profondément émouvante.

Lire la vidéo
trio

Poetic Power

Christophe Monniot : saxophones / Claude Tchamitchian : composition et contrebasse / Tom Rainey ou Eric Échampard : batterie

Claude Tchamitchian imaginait une composante à la musique qu’il voulait créer  pour ce trio : un peu à l’image de ce que l’on peut ressentir lors d’une marche dans la nature, traduire le sentiment de cette multitude d’éléments qui inter-agissent les uns avec les autres, de façon très «mobile» tels l’eau, le vent, les oiseaux, ou très «enracinés» tels les arbres, les collines ou les montagnes. Pour donner corps à cet imaginaire, il a été évident pour Claude Tchamitchian de faire appel à Christophe Monniot et Tom Rainey tant pour leur virtuosité si aérienne et leur créativité si profonde, que pour l’envie depuis quelque temps de concevoir un projet avec eux, en quelque sorte «sur mesure» !

Lire la vidéo
trio

Naïri

Catherine Delaunay : clarinette / Pierrick Hardy : guitare / Claude Tchamitchian : contrebasse & compositions

Naïri est le nom du territoire antique de l’Arménie. J’ai voulu l’évoquer au travers de trois suites composées dans l’esprit des récits que chantaient, déclamaient et colportaient les Aèdes. Ces suites évoquent un imaginaire qui remonte à la nuit des temps, à l’origine des mythologies oubliées et pourtant toujours présentes en nous.

Composées pour une petite forme, je désirais collaborer avec des musiciens qui soient de véritables conteurs, ayant un lien fort à leur culture et possédant une profondeur d’expression propre à la narration de ce projet. Et il m’a semblé évident de créer cette musique avec Catherine Delaunay et Pierrick Hardy.

Lire la vidéo
Quartet

Vortice

Catherine Delaunay : clarinette • Christophe Monniot : saxophones alto et sopranino, électronique • Bruno Angelini : piano, claviers, électronique • Claude Tchamitchian : contrebasse, compositions

Une grande valse foraine colorée, hommage aux sensations joyeuses de son enfance lorsqu’il découvrait émerveillé les décors et les numéros enchanteurs sous les chapiteaux. Lorsque les marionnettes s’animaient devant lui, avec éclat, mystère et poésie. Tout un vocabulaire, des images et des sentiments auxquels il redonne vie et vertige en huit compositions dédiées, sans nostalgie mais non sans magie. Accompagné. es par des ami.es, comme on le fait pour se rendre à une fête, il nous convie aussi à ce rendez-vous plein de jolies promesses qui seront tenues, nous en sommes absolument certain.nes.

quintet

Ways Out

Claude Tchamitchian : composition et contrebasse /  Daniel Erdmann : saxophone ténor et soprano /  Régis Huby : violon /  Rémi Charmasson : guitare /  Christophe Marguet : batterie

Faisant le lien entre la sophistication langagière du post-jazz new yorkais le plus contemporain dans son rapport à l’espace et au jeu collectif, le lyrisme incandescent du prog-rock des années 70 et la somptuosité mélodique de son propre univers mêlant constamment sensualité et abstraction, Claude Tchamitchian dans ce projet ambitieux dynamite les organisations orchestrales traditionnellement associées au quartet “de jazz” pour (s’)ouvrir de nouveaux horizons. Avec cette musique spontanée, fondée sur l’énergie, se jouant des contraintes formelles pour mieux prendre la tangente et s’aventurer sur des territoires idiomatiques pluriels et métissés, Ways Out, entremêlant traditions et imaginaires avec une ineffable poésie et une superbe liberté, est une des petites formations les plus stimulantes du jazz européen actuel.

Lire la vidéo