Biographie 2017-07-24T07:50:31+00:00

Claude Tchamitchian

Né d’un père arménien et d’une mère française, Claude Tchamitchian grandit dans une famille de musiciens (ses deux parents étaient pianistes, son père ayant même été l’élève d’Alfred Cortot). Il commence en autodidacte puis suit des études de musique au conservatoire d’Avignon. Il y fait la connaissance de Rémi Charmasson et André Jaume, avec qui il collaborera notamment en 1988 au premier au Festival de Sorgues.

Par la suite il multiplie les collaborations avec des musiciens français de jazz (Stéphan Oliva, Yves Robert, Sylvain Kassap, Gérard Siracusa, Gérard Marais, Jacques Di Donato, Antoine Hervé, René Bottlang, Philippe Deschepper, Jacques Thollot…) ou américain (Jimmy Giuffre, Éric Watson…). Il est le leader des ensembles Lousadzak, Amarco, Ways Out et membre du Megaoctet d’Andy Emler et forme avec ce dernier et le batteur Éric Échampard le trio E.T.E.

Depuis 20 ans, le contrebassiste Claude Tchamitchian travaille dans différents domaines artistiques : création de musiques originales pour la danse et le théâtre, toutes ces créations étant toujours jouées et intégrées dans les différents spectacles. En 1994, il co-fonde Emouvance, label discographique et structure de production basé à Marseille. Il développe des projets artistiques qui s’inscrivent tous dans le monde de la musique actuelle écrite et improvisée.

En 2012, il crée à Marseille le festival Les émouvantes, un rendez- vous thématique musical annuel. Depuis plus de 20 ans, il s’investit régulièrement dans des projets pédagogiques, en tant qu’artiste associé, sur des résidences, ou bien encore en tant qu’intervenant auprès de publics très divers, amateurs ou professionnels.