Concept pédagogique

Cela passe pour l’élève par la nécessaire prise en considération de son corps ainsi que de sa façon de respirer avec l’instrument. Prendre conscience que la contrebasse n’est rien d’autre que le prolongement de sa personne dans ce qu’elle a de plus physique est déterminant dans la fabrique du son ainsi que dans l’affermissement de l’assise rythmique. Il suffit parfois de modifier un tant soit peu le positionnement du corps ou de prendre conscience de sa respiration dans l’instant du jeu pour libérer certaines tensions et résoudre ainsi des difficultés techniques apparemment insolubles.

Ces bases acquises viennent ensuite les questions concernant à proprement parler les techniques de jeux. Trop souvent les contrebassistes ne développent leur technique que dans le cadre restreint du style musical dans lequel ils s’expriment. Enrichir ces moyens d’expressions indépendamment de toute question de style, c’est permettre à la pensée musicale de s’ouvrir et de se libérer. Pour Claude Tchamitchian initier l’élève à des cultures et des langages différents est la condition sine qua non pour lui permettra in fine d’éprouver sa liberté en élargissant le champ de sa pratique instrumentale.

Mais le grand principe sur lequel Claude Tchamitchian fonde l’essentiel de sa pédagogie consiste à placer l’étudiant en situation de chercher les solutions en soi-même. L’ouvrir à ses propres ressources (corps, souffle, techniques, imaginaire, culture…) ; l’inviter à en explorer toutes les dimensions ; lui permettre ainsi d’avoir confiance en soi en acceptant le regard d’autrui : tels sont les objectifs majeurs de son enseignement.

Comment mieux exploiter ce qu’on possède déjà ? Comment interroger son savoir et le remettre en question ? Pour répondre à ces questions fondamentales Tchamitchian invite l’élève à travailler son propre potentiel en matière de composition et d’improvisation de façon à dégager une méthode qui lui permettra d’enrichir son expression propre au lieu de chercher « ailleurs » ce qu’on ne sait pas avoir « en soi ».

Ateliers

Même si l’élève par la suite ne devait jamais plus se produire en solo, Claude Tchamitchian tend à privilégier cette pratique dans son enseignement, la considérant comme un authentique « laboratoire intime » et le préalable indispensable à toute création sur l’instrument. Il invite donc l’élève seul avec sa contrebasse à exploiter un matériau musical défini en l’invitant à mettre concrètement en pratique les grands questionnements auxquels tout musicien se trouve un jour confronté. Qu’est-ce que développer une idée musicale ? Quel vocabulaire, quels matériaux, quels langages utiliser ? Comment se renouveler en questionnant ses propres ressources ? Comment trouver des solutions en modifiant son approche des basiques de l’instrument (open-tuning, double arco, inversion des cordes…) ? Comment oublier son savoir pour mieux chercher de nouvelles solutions ? Comment finalement redevenir débutant ?

Mais pour autant Claude Tchamitchian ne fait bien entendu pas l’impasse sur un enseignement purement pratique des grandes techniques de bases de l’instrument :
– positionnement corporel et respiration
– archet français/allemand/double archet
– techniques de pizz : travail MD, tapping ? Percussions MD/MG
– techniques arco : travail sur le plain chant et les harmoniques, naturelles ou artificielles. Saturation acoustique, jeu sur la corde « semi-appuyé », sons aléatoires….
– prise de son : synchronisation MD/MG

Il poursuit et affine son approche de l’instrument par une analyse poussée du rythme dans tous ses états, interrogeant
– le rythme et la respiration
– le travail sur les clivages rythmiques pairs/impairs, mettant en jeu différentes cellules rythmiques pour développer l’indépendance, la mémorisation et la combinaison de plusieurs clivages.
– le travail sur la « double pensée », cherchant à faire entendre à l’élève comment percevoir une proposition rythmique et juxtaposer la sienne propre de façon à créer un discours complémentaire et non-bloquant…

Enfin, son enseignement se développe jusqu’à interroger la notion de « corps collectif » et son articulation avec le corps individuel du musicien. Pour ce faire il met en lumière des problématiques comme :

– le positionnement dans un groupe/orchestre
– la prise et la projection du son
– la conscience de l’espace à occuper/libérer
– la façon de construire une ligne de basse, de questionner le rythme et l’orchestre, de développer l’interaction.

Périodicité et destinataires
– Ateliers de 2/3 jours à raison d’1 atelier par trimestre
– Contrebassistes confirmés issus de tous genres musicaux: classique/jazz/traditionnel/contemporain…
– 5 à 6 élèves par atelier.

Françoise Bastianelli / 06 88 06 10 58 / mail

Partitions et tutos vidéos In Spirit

Un recueil regroupe toutes les partitions du solo In Spirit : il vient de sortir, accompagné d’une série de tutoriels où le contrebassiste détaille certaines des techniques utilisées.

Voici maintenant plusieurs années que Claude Tchamitchian présente le projet « In Spirit » dans les festivals français et européens. Ce solo sur la contrebasse de Jean-François Jenny-Clarke s’inscrit dans la continuité du travail du musicien.

La compagnie Emouvance en collaboration avec Planète Partitions a décidé de sortir un recueil de partitions de ce solo. Il est désormais disponible ici.
Un parallèle, une série de tutoriels vidéos sur les techniques développées dans ce projet est également disponible sur la chaine youtube de la compagnie.

L'univers de la contrebasse solo a toujours été une constante dans mon travail. Longtemps cantonné à son rôle d'accompagnateur, rôle que je revendique d'ailleurs haut et fort, l'usage de cet instrument de façon autonome est relativement récent et plein d'un potentiel inouï. In Spirit est mon 3ème opus solo. Un des points importants de son élaboration en a été la scordatura à laquelle je suis parvenu. Alors que celle des contrebasses est E/A/D/G, celle que j'ai fixée pour ce solo est: Eb/A/Eb/A. Ce nouveau tempérament m'a permis de concevoir et de libérer tout un univers harmonique et toute une technique de jeu dont plusieurs composantes auraient été impossibles à restituer sur un instrument conventionnel. J'ai ainsi pu développer en pizzicati un jeu polyphonique en accords, en concevoir un autre permettant de faire vivre et évoluer simultanément une ligne mélodique et sa complémentaire rythmique, souvent sous forme d'ostinato. J'ai également pu approfondir à l'archet un langage plus élaboré sur les harmoniques naturelles et artificielles, sur le plain-chant comme sur certaines expressions plus abstraites, et mettre au point une technique à 2 archets, donnant à l'instrument une dimension quasi orchestrale. Cette édition vous permettra ainsi de découvrir certains chemins "inhabituels" que j'ai pu initier et peut-être même, je l'espère, vous donner l'envie d'en générer de nouveaux.

Études concertantes
pour contrebasse solo

Depuis toujours, le travail spécifique de la contrebasse solo est une constante dans ma vie musicale. Trois disques en témoignent : Jeu d’enfants (1992), Another Childhood (2009) et In Spirit (2018). Ces trois opus m’ont amené à créer et développer un langage autour duquel j’ai pu régulièrement échanger avec des publics très différents, celui des concerts comme celui des master classes.
Une nouvelle étape a été franchie lors de la création de mon troisième solo, In Spirit. J’ai eu en effet la chance de connaître une fréquence de diffusion et de demandes pédagogiques à un point rarement atteint pour un solo de contrebasse. Et de fait, les rencontres toujours plus fréquentes avec ces différents publics alliées à un désir personnel de plus en plus grand de « transmettre » ont fait naître l’idée de créer des pièces qui puissent permettre à toutes et  tous d’explorer en profondeur certains éléments particuliers de mon langage.


Ainsi sont nées ces 13 études concertantes : 6 pour contrebasse à l’archet et 7 pour contrebasse pizzicato, qui, au-delà des techniques et modes de jeu explorés dans chacune d’entre elles, sont conçues comme de véritables pièces solo dont je souhaite de tout cœur qu’elles puissent être pour vous tout autant source de plaisir que d’inspiration afin d’aller toujours plus loin dans la découverte de notre magnifique instrument.