Présentation 2018-04-03T13:44:14+00:00

Festival Les Emouvantes

La 5° édition du festival se déroulera du 26 au 29 septembre 2018 au Théâtre des Bernardines.

FESTIVAL LES EMOUVANTES – MARSEILLE
26 > 29 septembre 2018
6ème édition

Tout ce qui nous entoure est en mouvement. Nous ne nous posons pas la question car c’est un fait, que tout un chacun vit quotidiennement.
C’en est même une dynamique fondamentale de la vie.

Les sons sont un des principaux éléments inhérents à cette dynamique, nous permettant de la ressentir et d’agir sur elle. Si la musique existe depuis que l’homme existe, peut-être est-ce parce qu’entendre c’est comprendre, c’est reconnaître et c’est aussi parfois accéder à d’autres mondes, d’autres émotions. Le mot « émotion » tire d’ailleurs sa racine du latin « e-motio » : qui vient du mouvement…

Cette 6ème édition du festival « Les émouvantes » vous propose de découvrir plusieurs artistes qui travaillent sur la poétique de cette dynamique. Quand le mouvement est à la base de l’inspiration (« Anabasis » Dominique Pifarely ou « The Ellipse » Régis Huby), quand il opère un jeu de miroir entre deux visions d’une même écriture (« The Henze Worshop » Charlotte Testu et Stéphane Payen), quand il est à la base d’un dialogue corps/musique (Barre Phillips et Julyenn Hamilton) ou qu’il génère une douceur faite de mots, de sons et de silence (« Daisy Tambours » Olivier Thomas); quand entendre devient ce qui fait disparaître tout pré-entendement, libérant l’écoute (“Autour de John Cage » Le Quan Ninh solo), ou bien nous transporte dans une forêt sublimée, urbaine et naturelle (« Dans la Forêt » Joce Menniel solo). Enfin quand cette « poétique du mouvement » est la source même d’une commande d’oeuvre passée à Andy Emler ( » The E-Moovin Ensemble ») qui sera créée lors du festival.

C’est toute cette formidable énergie créatrice que nous vous invitons à découvrir, partageant ainsi, peut-être, le plaisir d’être en mouvement.

Claude Tchamitchian.