Présentation 2018-05-11T08:53:10+00:00

Emouvance, présentation

Emouvance est la compagnie fondée en 1994 par le contrebassiste français Claude Tchamitchian. Cette structure s’attache à défendre, soutenir et promouvoir le travail de musiciens issus du monde des musiques afro-américaines et du croisement de celles-ci avec les musiques vivantes écrites et improvisées principalement européennes

// english version

C’est suite à la création en 1993 de son septet Lousadzak, que Claude Tchamitchian, lorsqu’il s’est agi de l’enregistrer l’année suivante, a ressenti tout autant le désir que la nécessité de fonder une structure qui assurerait à la fois la production, la diffusion et la promotion de sa musique dans une logique affirmée d’autonomie artistique. En compagnie de Françoise Bastianelli, Marc Thouvenot, et de l’ingénieur du son Gérard de Haro, Tchamitchian a alors créé le label Emouvance, inauguré par l’enregistrement et la publication en 1994 du disque “Lousadzak”.

Rapidement élargie aux dimensions d’une association, la structure de production et de diffusion Émouvance, dans un premier temps pensée et conçue essentiellement comme l’outil de promotion du travail de Claude Tchamitchian, va peu à peu accueillir et fédérer toute une nébuleuse de musiciens importants délaissés alors par les grandes compagnies discographiques (Raymond Boni, Daunik Lazro, Barre Phillips, Michel Doneda, Stéphan Oliva, Jean-Pierre Jullian, etc) —s’engageant ainsi de façon quasi militante à mettre en valeur des musiques vivantes précieuses, marginales et/ou expérimentales à travers la vitrine du label ainsi que par l’organisation et la vente de concerts.

Devenue à la fin des années 90 un véritable outil de production Émouvance décide de s’installer à Marseille et s’ancre alors progressivement dans la vie culturelle de la ville en organisant des résidences, des projets pédagogiques ainsi que des programmations de concert avec le GMEM (Groupe de Musique Expérimentale de Marseille) dans le cadre de la biennale Caravansérail.

A partir des années 2000, l’économie de la culture devenant plus fragile, Émouvance entre dans une nouvelle ère, sollicitant la DRAC pour les aides aux projets et à la structuration, et finalement s’inscrire dans une logique de conventionnement. Conventionnée à partir de 2006, Émouvance s’est peu à peu professionnalisé dans son fonctionnement, poursuivant son activité discographique (le label est aujourd’hui riche d’une quarantaine de références…), la production et la diffusion des projets de Claude Tchamitchian et l’organisation à Marseille depuis 2012 du festival Les Émouvantes. En 2016 Émouvance est labellisé CERNI (Compagnie Nationale à Rayonnement Nationale et International).

La Compagnie Claude Tchamitchian

La Compagnie Claude Tchamitchian a reçu en 2016 le label « Compagnie nationale » par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Cette structure de production construit, porte et développe les projets de Claude Tchamitchian.
– « In Spirit » (solo)
– « Ways Out » (quartet)
– « Traces » (sextet)
– « Acoustic Lousadzak » (tentet)

Label Emouvance

Le label Emouvance est fondé par Claude Tchamitchian en 1994 avec Gérard de Haro, Marc Thouvenot et Françoise Bastianelli. Depuis, ce sont 38 disques qui ont été publiés: les différents projets de Claude Tchamitchian ainsi que ceux de musiciens majeurs de la scène des musiques improvisées (Daunik Lazro, Trio Chemirani, Joe McPhee, Guillaume Roy, Raymond Boni, Vincent Courtois, Hélène Labarrière, Barre Phillips, Stéphan Oliva…).
Le label Emouvance est distribué par Absilone /Socadisc et les Allumés du Jazz « 

Le festival « Les Emouvantes »

Soucieux de la problématique du rapport au public et désireux de s’ancrer davantage en région Paca, en 2012, Claude Tchamitchian crée un festival de musique porté par émouvance. Les émouvantes correspondent au désir de diffuser en direction d’un public le plus large possible des musiques peu représentées en Paca. Quatre éditions se sont déroulées (2012, 2013, 2014 et 2015).