Claude Tchamitchian

Biographie

Contrebassiste et compositeur, à la fois partenaire musical très sollicité et leader de nombreuses formations, Claude Tchamitchian est présent depuis les années 1990 sur toutes les scènes mêlant jazz, musiques improvisées, musiques écrites et musiques traditionnelles.  

C’est en autodidacte qu’il commence la contrebasse, avant de rejoindre au Conservatoire d’Avignon la classe de Joseph Fabre en 1983, puis celle de jazz d’André Jaume en 1985. Il y acquiert une méthode de travail l’amenant à une grande liberté musicale, qui lui permettra de développer un jeu très personnel. Il multiplie les rencontres avec des personnalités musicales très affirmées issues de différents univers musicaux et de différentes générations, aussi bien françaises comme Andy Emler, Marc Ducret, Naïssam Jalal, Michel Portal, Yves Robert, Sylvain Kassap, Henri Texier, Stéphan Oliva, Louis Sclavis, Jacques Di Donato, Régis Huby, Daunik Lazro, François Corneloup, Jean-Marie Machado,… qu’internationales comme Jimmy Giuffre, Éric Watson, Linda Sharrock, Joe McPhee, Christof Lauer, Andy Sheppard, Dave Liebman, Mat Maneri, Tom Rainey, Herb Robertson, Tony Hymas, Gian Luigi Trovesi, Barre Phillips, Ray Anderson, Ersnt Reiseger, Phil Minton, Kent Carter, John Tchicaï, Chris Biscoe, …

Il fait partie de cette lignée de contrebassistes qui développe un nouveau langage, élargissant les couleurs et la gamme de la contrebasse, lui donnant une dimension nouvelle pour cet instrument. Cette recherche, nourrie de nombreuses collaborations avec d’autres contrebassistes (duos avec Henri Texier, Barre Philipps, Kent Carter, Charlotte Testu, quintet avec Henri Texier, Barre Philipps, Jean-François Jenny-Clark et Jean-Paul Celea, quartet avec Michael Bisio, Paul Rogers et Dominic Duval), s’exprime particulièrement dans ses solos, trois à son actif (« Jeu d’enfants » en 1992, « Another childhood » en 2008 et « In Spirit » en 2018) et ses « Etudes concertantes pour contrebasse » (2023).

Dans ses compositions, Claude Tchamitchian opte souvent pour des instrumentations peu usuelles dans le jazz ou les musiques improvisées. Écriture instinctive qui ne renonce jamais à un souci formel, ses compositions conjuguent toutes les influences qui l’ont nourri : musique classique et contemporaine, jazz ou encore musiques traditionnelles. 

Ses compositions sont toujours conçues en étroite relation avec le timbre instrumental de chacun des membres de ses formations, complices musicaux qu’il choisit avec soin et auxquels il donne une place prépondérante, leur offrant la liberté d’initiatives individuelles. Certains de ses univers compositionnels ont généré des formations au long cours telles Lousadzak, orchestre évolutif sur plus de 20 ans (4 albums du septet au big band). Plus récemment il a travaillé sur des plus petits formats : en trio avec Poetic Power (2017) et Naïri (2023), en quartet avec Vortice (2024),…

Claude Tchamitchian est également un partenaire très recherché par de nombreux.ses musicien.nes. Il est régulièrement invité par des artistes d’univers musicaux extrêmement divers et notamment issus des musiques traditionnelles, parmi lesquels : musique arménienne avec Gaguik Mouradian (kamancha), musique klezmer d’aujourd’hui avec Yom (clarinette), A Filetta (chants corses), Trio Esquina (tango), Angélique Ionatos (musique grecque), …

Actuellement, ses principales activités en sideman sont : Andy Emler (Megaoctet et trio ETE), Naïssam Jalal (trio et duo « Quest of the Invisible » et quartet « Healing Rituels »), Bruno Angelini « Open land quartet » ou encore Jean-Marie Machado « Novo Trio ».

Cette diversité s’ouvre également  à des expressions artistiques plus larges, telles la danse ou le théâtre, univers pour lesquels il a également composé plusieurs musiques. Parmi les récentes collaborations, « L’intranquillité » lecture musicale autour de Fernando Pessoa avec Christophe Marguet et Frédéric Pierrot, « Journal d’un corps » lecture musicale autour de Daniel Pennac avec François Marthouret, « Le petit cirque » projet avec la circassienne Mélissa von Vépy, … Dans les années 2000, il collabore avec plusieurs compagnies de danse dont Les Nomades (Lausanne), Geneviève Sorin (Marseille) ou encore la compagnie Vertigo (Paris).

La question de la transmission étant pour lui essentielle, la pédagogie fait partie intégrante de son activité. Elle se concrétise à travers des master classes (Conservatoires de Marseille, Aix-en-Provence, Caen, Poitiers ou encore Boulogne-Billancourt, …), des résidences pédagogiques ou stages (école de musique de Laval, Jazz à Mulhouse, Jazzèbre à Perpignan, Banlieues Bleues à Paris, Le Triton aux Lilas,  Conservatoire de Cergy-Pontoise, …).

Au-delà du musicien, Claude Tchamitchian s’engage également activement dans le soutien aux autres artistes en créant ses propres structures. Il fonde à Marseille en 1994 Emouvance, label discographique, structure de production et de diffusion, (Festival Les émouvantes) dédiée aux musiques créatives vivantes et devient Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture en 2017. Le label aujourd’hui  est fort de 50 références et le festival en est à sa 13ème édition. Il est également cofondateur du Festival L’Oreille du Perche, évènement créé en 2021 et dédié à la création en zone rurale.