La Compagnie Emouvance
Emouvance est la compagnie fondée en 1994 par le contrebassiste français Claude Tchamitchian. Cette structure s’attache à défendre, soutenir et promouvoir le travail de musiciens issus du monde des musiques afro-américaines et du croisement de celles-ci avec les musiques vivantes écrites et improvisées principalement européennes.
Rapidement élargie aux dimensions d’une association, la structure de production et de diffusion Émouvance, dans un premier temps pensée et conçue essentiellement comme l’outil de promotion du travail de Claude Tchamitchian, va peu à peu accueillir et fédérer toute une nébuleuse de musiciens importants délaissés alors par les grandes compagnies discographiques (Raymond Boni, Daunik Lazro, Barre Phillips, Michel Doneda, Stéphan Oliva, Jean-Pierre Jullian, etc) .
En compagnie de Françoise Bastianelli, Marc Thouvenot, et de l’ingénieur du son Gérard de Haro, Tchamitchian a alors créé le label Emouvance.
A partir des années 2000, l’économie de la culture devenant plus fragile, Émouvance entre dans une nouvelle ère, sollicitant la DRAC pour les aides aux projets et à la structuration, et finalement s’inscrire dans une logique de conventionnement. Conventionnée à partir de 2006, Émouvance s’est peu à peu professionnalisé dans son fonctionnement, poursuivant son activité discographique (le label est aujourd’hui riche d’une quarantaine de références…), la production et la diffusion des projets de Claude Tchamitchian et l’organisation à Marseille depuis 2012 du festival Les Émouvantes. En 2016 Émouvance est labellisé CERNI (Compagnie Nationale à Rayonnement Nationale et International).