Partitions et tutos vidéos autour de In Spirit

Un recueil regroupe toutes les partitions du solo In Spirit : il vient de sortir, accompagné d'une série de tutoriels où le contrebassiste détaille certaines des techniques utilisées.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Voici maintenant plusieurs années que Claude Tchamitchian présente le projet « In Spirit » dans les festivals français et européens. Ce solo sur la contrebasse de Jean-François Jenny-Clarke s’inscrit dans la continuité du travail du musicien.

La compagnie Emouvance en collaboration avec Planète Partitions a décidé de sortir un recueil de partitions de ce solo. Il est désormais disponible ici.
Un parallèle, une série de tutoriels vidéos sur les techniques développées dans ce projet est également disponible sur la chaine youtube de la compagnie.

L'univers de la contrebasse solo a toujours été une constante dans mon travail. Longtemps cantonné à son rôle d'accompagnateur, rôle que je revendique d'ailleurs haut et fort, l'usage de cet instrument de façon autonome est relativement récent et plein d'un potentiel inouï. In Spirit est mon 3ème opus solo. Un des points importants de son élaboration en a été la scordatura à laquelle je suis parvenu. Alors que celle des contrebasses est E/A/D/G, celle que j'ai fixée pour ce solo est: Eb/A/Eb/A. Ce nouveau tempérament m'a permis de concevoir et de libérer tout un univers harmonique et toute une technique de jeu dont plusieurs composantes auraient été impossibles à restituer sur un instrument conventionnel. J'ai ainsi pu développer en pizzicati un jeu polyphonique en accords, en concevoir un autre permettant de faire vivre et évoluer simultanément une ligne mélodique et sa complémentaire rythmique, souvent sous forme d'ostinato. J'ai également pu approfondir à l'archet un langage plus élaboré sur les harmoniques naturelles et artificielles, sur le plain-chant comme sur certaines expressions plus abstraites, et mettre au point une technique à 2 archets, donnant à l'instrument une dimension quasi orchestrale. Cette édition vous permettra ainsi de découvrir certains chemins "inhabituels" que j'ai pu initier et peut-être même, je l'espère, vous donner l'envie d'en générer de nouveaux.

Claude Tchamitchian