Nouvel album pour Ways Out

Nouvel album pour le quintet Ways Out de Claude Tchamitchian : sortie le 26 avril sur le Label Emouvance.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Claude Tchamitchian fait le lien entre la sophistication langagière du post-jazz new yorkais le plus contemporain dans son rapport à l’espace et au jeu collectif, le lyrisme incandescent du prog-rock des années 70 et la somptuosité mélodique de son propre univers, mêlant constamment sensualité et abstraction. Dans ce projet ambitieux, il dynamite les organisations orchestrales traditionnellement associées au quintet “de jazz” pour (s’)ouvrir de nouveaux horizons. 

Avec cette musique spontanée, fondée sur l’énergie, se jouant des contraintes formelles pour mieux prendre la tangente et s’aventurer sur des territoires idiomatiques pluriels et métissés, Ways out, entremêlant traditions et imaginaires avec une ineffable poésie et une superbe liberté, est une des formations les plus stimulantes du jazz européen actuel.

Concert de sortie de disque le mardi 26 avril 20h30 au Studio de l’Ermitage  : plus d’infos ici

« Au plus profond de chaque être humain existent une multitude de paysages intérieurs, sources d’émotion et de beauté. Ces paysages sont nourris depuis des siècles par ce que le monde qui nous entoure y a gravé, millénaire après millénaire. Or, au nom de l’absurde quête du profit, l’homme met en péril cet univers si beau et si fragile. Et pourtant, rien ne peut effacer de notre plus profonde intimité ce que la mémoire de nos ancêtres y a déposé. Tous, nous avons désormais conscience du danger quasi-irréversible qui plane sur nos têtes et tous, nous savons que la solution n’est pas « technique » mais bien dans la redécouverte de ce qui nous a constitué depuis toujours : L’écoute du monde » « Traitez bien la Terre, elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous a été prêtée pour vos enfants » Proverbe Indien « 5 poèmes musicaux sur la fragile beauté du monde, sur notre terrible inconscience et nos colères impuissantes, 5 chants pour évoquer le désir de retrouver les sagesses anciennes, 5 voix pour imaginer des chemins de traverses vers d’autres lumières… Ways out."

Claude Tchamitchian
01_COVER_WAYS_OUT (2)

CLAUDE TCHAMITCHIAN QUINTET
WAYS OUT

SORTIE CD 26 AVRIL 2022
CONCERT DE SORTIE D’ALBUM 26 AVRIL 2022 STUDIO DE L’ERMITAGE / PARIS
Label émouvance / Distribution Absilone

CLAUDE TCHAMITCHIAN contrebasse, compositions
DANIEL ERDMANN saxophone ténor & soprano
RÉGIS HUBY violon, effets
RÉMI CHARMASSON guitare CHRISTOPHE MARGUET batterie