Actions pédagogiques au Conservatoire d’Aix-en-Provence

Laurent Dehors sera au Conservatoire d'Aix pour une série d'ateliers avec un rendu le dimanche 27 mars à 17h.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Dans la continuité des actions pédagogiques  avec le Conservatoire d’Aix-en-Provence depuis 2017 (master-classes proposées dans le cadre du festival Les Emouvantes,  travail en saison tel le concerto d’Andy Emler Un été malmené  pour trio et orchestre symphonique en mars 2020), Claude Tchamitchian confie aujourd’hui un projet pédagogique  à Laurent Dehors un Double Concerto pour Trio de Jazz et Orchestre d’Harmonie préparé avec les professeurs du Conservatoire. Les ateliers se déroulent durant le 1er trimestre 2022, avec une restitution publique sous la forme d’un concert le dimanche 27 Mars 2022 à 17h00 à l’auditorium Campra du Conservatoire.

Jouer au sein d’un orchestre d’harmonie est pour tout musicien une expérience fortement enrichissante. Véritable lieu de rencontre et de partage, l’orchestre répond à un objectif d’apprentissage sous une forme collective, si précieux en ces temps de distanciation.

L’idée est de proposer un répertoire inhabituel aux élèves musiciens. Une découverte dans l’univers musical singulier de Laurent Dehors qui, fort de son expérience, sait mettre en valeur les différents pupitres de l’orchestre et donner aux musiciens matière à s’épanouir autour d’une composition à la fois exigeante et jubilatoire, allant du solo au tutti « détonnant ». 

C’est en se souvenant de ses débuts de jeune musicien dans les harmonies que Laurent Dehors a eu l’idée et l’envie de créer ce Double Concerto pour Trio et Orchestre d’Harmonie. Complices depuis 25 ans au sein de diverses formations, Laurent Dehors, Franck Vaillant et François Thuillier s’associent à ce projet autour d’un répertoire commun.

Ce Double concerto est donc écrit et conçu pour un trio de musiciens professionnels accompagné par un ou plusieurs orchestres d’harmonie.

Laurent Dehors : compositions, saxophones, clarinettes, cornemuse
François Thuillier : tuba
Franck Vaillant : batterie, percussions 
Les élèves du Conservatoire d’Aix-en-Provence sous la direction de Sylvain Guignery

Dimanche 27 mars 2022 à 17h00 
Conservatoire Darius Millhaud, 380 Av. Wolfgang Amadeus Mozart, 13100 Aix-en-Provence