Festival les Emouvantes 2019

La 7° édition du festival se déroulera du 18 au 21 septembre 2019 au Théâtre des Bernardines.

Le monde et les diverses sociétés dans lesquels nous vivons sont en perpétuelle évolution. La théorie de Darwin a révélé combien le hasard et les contraintes ont agi sur l’adaptation du monde vivant aux nécessités de sa survie.
Les transformations ainsi générées ont façonné, entre autre, les êtres humains que nous sommes.
Mais pour pouvoir se transformer et s’adapter à ces nouvelles conditions toujours changeantes, il fallait pouvoir imaginer des solutions. Certaines réponses, par peur de l’inexplicable, ont créé des dogmes et des carcans, tuant par là-même la liberté et le mouvement inhérent à la vie. Tout au contraire, l’art ne cesse de proposer nouvelles façons de voir, nous permettant d’évoluer et de nous ouvrir au monde.
Que ce soit en agissant sur le visuel et le « détournement » du son et de l’image (Duo Stéphan Oliva/ Mélissa Von Vépy ou Quartet Bruno Angélini), que ce soit en agissant sur la matière brute du son et du rythme (Trio Sylvain Kassap), ou bien sur la transformation « in situ » de l’invention musicale (Duo Deschepper/ Godard); que ce soit également sur la transformation de la source sonore et de sa circulation au sein de l’orchestre (Régis Huby « Unbroken »), ou bien que ce soit à partir de la transformation de l’instrument lui-même (Solo Claude Tchamitchian), ou bien qu’il s’agisse de la triple vision d’un même imaginaire, chacune sous un angle différent ( Marc Ducret « Lady M »), ou alors d’une énergie créatrice directement inspirée par cette thématique du hasard et de la transformation (Création Guillaume Orti, commande du festival), le festival « Les émouvantes 2019 » vous invite à venir découvrir ces différentes façons de « voir et d’entendre », toutes génératrices de musiques et de spectacles forts et proprement « inouïs », nourrit à l’essence même de la création jazzistique actuelle.

Claude Tchamitchian.

Mercredi 18 septembre 19h
« Miroir, miroir » – Mélissa Von Vépy & Stéphan Oliva
« Transformations » – Bruno Angelini & Michele Rabbia Quartet

Jeudi 19 septembre 19h
Duo Sylvain Kassap & Benjamin Duboc
« …ence » – Guillaume Orti Quintet – Création (commande du festival)

Vendredi 20 septembre 19h
Duo Philippe Deschepper & Michel Godard
« Unbroken » – Régis Huby Septet

Samedi 21 septembre 19h
« In Spirit » – Claude Tchamitchian solo
« Lady M » – Marc Ducret Ensemble

Bilan de l’édition 2018

By | 2019-09-03T08:58:31+00:00 mai 7th, 2019|actu|0 Comments