Trio Esquina

César Stroscio bandonéon Tomas Bordalejo guitare Claude Tchamitcian contrebasse

Le Trio Esquina («Coin de rue») est la formation que César Stroscio, bandonéoniste cofondateur du Cuarteto Cedrón, a créé en 1992 avec le guitariste également argentin Pino Enriquez.

Il se produit actuellement avec Claude Tchamitchian (contrebasse), et Tomás Bordalejo (guitare). Ils jouent et recréent des compositeurs de tango argentins : Saluzzi, Rovira, Piazzolla, Troilo, Alchurrón, Enriquez, Stroscio. Le trio a tourné en Europe, en Argentine et dans le monde ; il a joué dans des salles très prestigieuses (Olympia, la Fenice, l’Opéra de Brême, le théâtre San Martin de Buenos-Aires…) et aussi dans des salles modestes et populaires.

« Un jeu tout en pudeur, tout en tendresse, un phrasé liquide, limpide comme l’eau de source […] Tout repose ici sur la complicité des musiciens […]» (Franck Bergerot, Jazz Magazine).

« Trio d’une belle cohésion et d’une impeccable musicalité, ensemble d’une fluidité remarquable. Il joue le tango comme on l’aime, mordant, passionné et charnel » Patrick Labesse, Le Monde.

« La profondeur et la simplicité virtuose de la musique du Rio de la Plata. Eblouissant […] Le mélange d’influences contemporaines et de tradition de tango souligne la vitalité d’une culture » (JLG, Ouest France).

« César est unique. Tout un art du Tango et la milonga qui souligne la différence entre l’excellent instrumentiste et le musicien d’exception avec son équation poétique…Jamais aussi magique qu’en concert. » (Frank Tenaille, Le Monde de la musique).

« Ce trio conduit par César Stroscio, maitre du bandonéon, dont notre compagnon Claude Tchamitchian tient la contrebasse avec brio, est un phare pour tous les amateurs de tango depuis 30 ans…Chaque mélodie raconte toute l’histoire du tango, chaque phrasé témoigne de la richesse de sa longue vie, chaque placement est empli de liberté à l’état pur ». (Jean-Pierre Vivante, directeur du Triton, 27 novembre 2021).