Ateliers pédagogiques 2019-05-07T09:21:15+00:00

Ateliers pédagogiques

Dans le cadre de l’édition 2019 du festival, deux ateliers en direction des musiciens seront assurés par Bruno Angelini au Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Barbizet à Marseille et par Michel Godard et Phlippe Deschepper au Conservatoire Darius Milhaud à Aix en Provence

CNRR de Marseille
La musique modale et la conscience / le renforcement du sens des cycles de 4, 8,16 et 32 mesures.
Autour du morceau « Impression » de John Coltrane, nous allons aborder le sujet de la musique modale en jazz, pour laquelle il est vital de renforcer son sens des cycles afin de pouvoir improviser en toute liberté.
Nous travaillerons d’abord sur les sensations liées aux cycles avec une série d’exercices avec et sans instruments. Nous mettrons ensuite ce travail au service de la réalisation du morceau Impression et du respect de sa forme et des modes sur lesquels on peut s’y exprimer.
On abordera pour les plus avancés, l’étude des modes issus de la gamme majeure, mineure mélodique, mineure harmonique, majeure harmonique, afin d’obtenir des alternatives concrètes au mode dorien généralement utilisé sur Impression. On travaillera enfin sur le jeu « out » avec des propositions de cadences superposables à l’harmonie présente dans le morceau.

Master class adressée aux étudiants de jazz, pour tous niveaux et tous instruments.

Intervenant : Bruno Angelini, piano


Conservatoire d’Aix en Provence
Autour de l’improvisation
Cette master class s’adresse à tous les instrumentistes désirant élargir leur champ d’expression par la pratique de l’improvisation.

La rencontre avec 2 musiciens aux parcours atypiques (classique, baroque, jazz pour Michel Godard et jazz et musiques improvisées pour Philippe Deschepper), qui ont partagé de nombreux projets depuis les années 80, sera l’occasion d’aborder par l’écoute et la pratique collective la notion de « composition en temps réel « .

Intervenants
Michel Godard : serpent,
Philippe Deschepper : guitare